Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMculture
18 mai 2016

Interview de Lilian Bathelot par Lucie Le Mouel

rencontre

 

Rencontre au cdi du avec les secondes 213, le 11 avril 2016.

 

 

Pourquoi avez- vous choisi le métier d’écrivain ?

Je le sais depuis toujours, malgré que je ne soit pas né dans une maison où il y avait beaucoup de livre ( en effet il y en avait seulement 2). Au début je ne m'en préoccupais pas , je préférais jouer dehors, Mais un jour, lorsque j’étais puni ou malade je ne me souviens plus, je me suis m
is à lire, j'ai été aspiré par l'histoire, ce fut l'un de mes premiers déclics. Je voulais écrire comme cela, faire naître des images dans la tête des lecteurs. C'est ainsi que j'ai débuté, certes au début ce n’était pas extraordinaire. J’étaismeilleurorateur, mauvais élèveàl’école mais à partir de là je me suis mis à travailler.


Vos parents vous encourageaient-ils dans cette voie ?

Je ne me suis jamais réellement posée la question, je pense qu'ils ne trouvaient pas cela très intéressant, ils aimaient bien me voir écrire car pendant ce temps là je ne faisais pas de bêtises à l’extérieur. J'ai eu plusieurs vies d’écrivain, quand j'étais jeune j’écrivais seul mais a
près je trouvais cela trop long et j'ai arrêté. Lorsque je suis devenu plus vieux, vers36 ans environje me suis mis à écrire en laissant tomber mon ancien travail qui était directeur en communication. Je trouve cela idiot maintenant. A ce moment -là mes parents m'ont encouragé, mon père a même relu mon travail. A partir de la publication de quelques livres j'ai reçu beaucoup d' encouragements de la part de ma famille, voire même de la fierté.

Écrire un roman pour moi c'est rester chez moi environ 10 heures par jour, se couper de la vie. J'ai écrit mon premier roman à environ 40 ans, je l'avais écrit mais après j'ai du le faire maigrir, le faire diminuer en volume car celui- ci était trop long.



Quelles sont vos sources d'inspirati
on ?

 Vous voyez mon chapeau et bien l'inspiration vient de là c'est  ''Grâceà mon chapeau de forme arrondie '' ... je plaisante! L'inspiration n'existe pas pour moi, car je pense qu'avoir de l'inspiration à 90 % cela n'existe pas, c'est plutôt une illumination, quelque chosequi fait oublier tout ce qu'il y a autour. En revanche, je me fis à mes intuitions car elles me guident durant un temps plus long. Écrire un roman implique des choses bien différentes qu’écrire à un ami. C'est comme courir un chemin de montagne, il faut avoir confiance en soit, se laisser porter. Suivre sa capacité qui est autre que celle du résonné et du raisonnable.

Combien avez -vous écrit de livres ?

Environ 15 mais je n'ai jamais fait le compte.

Les éditeurs ont t-ils modifié vos idées de base ?

rencontrre 2

 

Rarement, sauf pour le premier car il était trop long, à la demande d'une éditrice je l'ai raccourci. J'avais un peu trop écrit pour me faire plaisir. Pour un autre aussi une éditrice me l'a fait retravailler. Parfois je regrette que l’éditeur ne me fasse pas de retours, j'en suis pourtant très demandeur, j’aime les avis pertinents. Pour moi n'avoir aucun retours n'est pas très bon signe.

 

 

 


Quel est le livre que vous avez le plus aimé écrire ?


Je ne sais pas, chacun ma apporté quelque chose de différent, de particulier, car se sont des univers très variés. Je ne reprends jamais les même idées même si cela pourrait me permettre de plaire à un public en particulier, car j’aime faire un nouveau livre pour faire une nouvelle histoire, écrire d'une autre manière, ne pas reproduire les même idées.

 

 

KalylieCouvReco

Pour Kabylie Twist , pourquoi lier la guerre et la musique ?

 

Car elles sont liées , Ricky est musicien et après il se retrouve dans la guerre. Ce n'est pas moi, mais c'est la vie qui les a rapprochés la guerre transperce, englobe tout. Cela m'a plu de faire vivre une guerre à un enfant que rien ne prédestinaità la vivre et qui s'est pourtant révéléêtre un très bon soldat par la force des choses. 


Etes- vous attaché particulièrement à chacun des personnages ?


Oui , je me suis attaché à tous, même les plus méchants, je n'en n’aime pas un plus que les autres, car ils sont tous brillants à leur manière. J'éprouve de l’affection pour tous même pour les plus sombres.

Quel est le personnage le plus difficile à faire évoluer ?

Aucun, ils le font tout seul. Je suis incapable de faire un résumé à l'avance ou un plan. Pour l’étoile noire en effet lors de la présentation à l’éditeur je devais faire un résumé et l'histoire devait se réaliser entre 1936-1944, au final l'histoire se déroule seulement entre 1936 et 1937, je suis la demande des personnages.

 

etoile-noire

Pourquoi faire un roman par lettres ? 


Je pensais que cela serait plus simple, moins travailler le style, que ce serait plus rapide mais je me suis trompé. Le fait que ce soit de fausses lettres déçoit beaucoup de personnes, elles croient que j'ai trouvé vraiment les lettres, mais moi j'en suis fier car j'ai réussi mon travail.

 

 

Avantages , inconvénients du métier ?

Quelle question difficile ! Je ne suis le chef de personne, je n'ai pas de chef , j’invente , j'aime inventer. Je ne gagne pas beaucoup d'argent car je ne suis pas assez connu. J'obtiens beaucoup de critiques favorables mais pourtant je récolte de moins en moins d'argent. D'ailleurs pour la plupart de mes confrères c'est encore plus dur qu'au départ. Personnellement, javais commencé par les romans noirs, les polars. Il est difficile à vivre de cela. J'ai fais aussi un film, un documentaire de création. Étant donné qu'il est très dur de vivre, je vais peut être arrêter, peut- être faire des films car il faut bien que je continue à me nourrir !

 

Avez- vous des dates pour terminer vos livres ?


Oui , on m'en impose, mais je ne les respecte pas toujours, je suis souvent en retard.

 

Propos recueillis par Lucie Le Mouel, en seconde 13.

Publicité
Publicité
Commentaires
JMculture
Publicité
Archives
Newsletter
Et sur FB

fbook

Derniers commentaires
Publicité