Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMculture
15 avril 2019

Guillaume Poix au lycée

Les secondes 3 et les premières L1 ont rencontré Guillaume Poix le jeudi 11 avril au CDI.

IMG_20190411_153144

 

IMG_20190411_153229

IMG_20190411_155132

IMG_20190411_155142

Guillaume Poix est un jeune auteur de 30 ans, il est auteur de théâtre, metteur en scène et romancier. 
Il a publié 4 pièces aux éditions théâtrales. 
 Straight (2014), qui a eu le prix Labou Tansi, plonge dans l'histoire récente, celle de la violence envers les femmes homosexuelles en Afrique du sud. Elles qui ont accès pourtant au mariage depuis 2006 sont victimes de "viol correctif" accompagné souvent de torture et de meurtre. Guillaume Poix montre dans sa pièce un groupe d'activistes lesbiennes qui préparent un happening lors de la coupe du monde de football de 2010, le parcours de vie de chacune, et le procès d'un de leurs violeurs.
Tout entière(2017) est une pièce sur Vivian Dorothy Maier  une photographe de rue de Chicago très  talentueuse mais qui est restée nourrice toute sa vie : son l'œuvre a été découverte après sa mort, faisant d'elle une artiste célèbre.
Et le ciel est par terre (2017) met en scène une famille, la mère, la fille et les deux frères,  privée du père décédé. Tandis que les tours de la cité où ils habitent sont détruites et que les mois passent,  les secrets restent gardés. L'amour ne se vit plus qu'en luttant, et on s'échappe par le déni, le silence ou l'humour. La pièce se joue les mardis 14 et mercredi 15 mai à Maraussan, programmée par Sortie Ouest, et mise en scène par Véronique Kapoïan- Favel et avec la collaboration artistique de Dag Jeanneret et de Sarah Fourage. 
Fondre (2018) a pour sous-titre "partition ouverte pour des jeunes gens qui ont froid" : une bande d'ados tentent la traversée vers un territoire interdit; Juchés sur des bouts de banquise, ils espèrent dériver jusqu'à la terre promise. Une allégorie du parcours des migrants contraints de côtoyer la mort à un âge où l'on découvre habituellement l'amour.  
 
Guillaume Poix est aussi l'auteur d'un roman : Les fils conducteurs (2017) aux éditions Verticales
Dans l'immense décharge d'Accra au Ghana, travaillent des enfants :  ils récupèrent des composants électroniques, des fils de cuivre pour les recharges de téléphone, ou des appareils électro-ménagers et se ruinent santé pour quelques sous quotidien. Trois jeunes garçons sont les héros de ce roman : Isaac, Moïse et Jacob,  qui fouillent dans nos déchets de l'obsolescence programmée industrielle. Un roman au style lyrique, une écriture incroyable, pas mal d'ironie dans le portrait du photographe occidental, un choc de lecture!
Publicité
Publicité
Commentaires
JMculture
Publicité
Archives
Newsletter
Et sur FB

fbook

Derniers commentaires
Publicité