Chroniques lycéennes : la classe ouvrière s'est enfuie de Michel Cloup duo. Par Mathieu Lanoy, 206.
La classe ouvrière s’est s'enfuie de Michel Cloup
Un bon morceau de rock français à écouter ! Des paroles vraies, un excellent instrumental, comme je les aime. Michel Cloup, ancien membre du groupe indépendant Diabologum, revient en force avec le batteur Patrice Cartier, et représente le rock français qui me plaît et que j'adore. Une voix magnifique et bien posée, un refrain insistant, aucun ennui. Accompagnée de façon efficace par une batterie énergique, la guitare électrique de Michel Cloup s'emballe jusqu'à un final explosif et rageur. Une chanson qui peut concurrencer les célèbres titres anglo-saxons davantage connus. Les paroles sont authentiques, ont une portée sociale et autobiographique, cela ne ressemble pas aux écrits soi-disant poétiques et artistiques de petits chanteurs snobs. L’affirmation La crise n'est pas économique mais humaine m'a interpellé, et la franchise du chanteur montre que la chanson n'est pas un métier pour lui, mais une passion. L'engagement qu'il démontre me l'ont rendu absolument sympathique.
Matthieu Lanoy