Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMculture
16 juin 2016

Le Haut -Quartier, LA librairie de Pézenas, par Victoria Da Costa

Le Haut Quartier, LA librairie de Pézenas

  01_lible_haut_quartier

Lundi 2 mai, les secondes littérature et société envahissent la librairie de Fabrice Andrivon, Le Haut Quartier Rue des Orfèvres à Pézenas. Mission : choisir un livre et .... le lire.

Un petit compte rendu de l'interview du libraire menée par Victoria et Lucie...

 

Avant de devenir libraire Fabrice Andrivon était comédien, et s'est lancé dans le théâtre pendant vingt ans.
 Aujourd'hui il exerce ce métier pour le goût de la lecture, il y a été initié très tôt et ne cesse de lire depuis. Ses parents, ses amis puis ses professeurs lui ont peu à peu donné l'envie, le goût des livres.


Il tient cette librairie depuis maintenant cinq ans. Depuis qu'il est libraire, il lit toutes sortes de style de livres, même si le genre ne lui plaît pas, afin de pouvoir conseiller ses clients. « C'est un excellent moyen de découvrir autre chose que ce que je lis habituellement » nous confie-t-il.


Il nous explique aussi qu'à ce jour, il est très difficile pour lui de vivre de son métier, en tant que « petit libraire indépendant », il a très petit salaire.
C'est donc vraiment un métier de passion pour lui, il l'exerce pour le plaisir, pour l'amour de la lecture, mais aussi pour le contact qu'il a avec ses clients, car évidemment il est obligé (avec plaisir!) de leur parler afin de pouvoir les conseiller, de savoir ce qui leur plaît.
 Pour choisir les livres qu'il va mettre en vente, il regarde la presse, et fait aussi en fonction de ses goûts. Il essaye de ne pas trop regarder le succès des livres, car ils sont plusieurs libraires dans le coin, et ce ne serai pas bon que tous vendent les mêmes livres. Il a actuellement plus de 7 000 livres, ce qui est très peu. Il existe un système de «distributeurs» entre les éditeurs et les libraires, ce sont des grand hangars pleins de livres, il faut les commander par internet. Pour lui, les distributeurs les plus proches sont à Lyon ou à Toulouse. Il en commande une à deux fois par semaine.

 

Il aime son métier, il en est passionné. Il est "envoûté" par les livres, par la lecture, et cela se ressent bien dans ses paroles, dans son investissement. Et puis être libraire lui permet de rencontrer de nombreux écrivains, de discuter, de partager des expériences, et il en est heureux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JMculture
Publicité
Archives
Newsletter
Et sur FB

fbook

Derniers commentaires
Publicité