Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMculture
14 mai 2018

Chroniques lycéennes. Juliette Armanet et Fischbach

Juliette Armanet ou Une si voix mélodieuse

 

Cette chanteuse à la voix si parfaite se nomme Juliette Armanet. Le 4 mars 1984, à Lille une petite fille naissait, une fillette comme toutes les autres.., sans rien de plus apparemment. Elle grandit à Villeneuve d’Ascq puis vit dans la région parisienne, écoutant souvent des artistes français comme Barbara ou Alain Souchon. Et voici que faisant des études de lettres et de théâtre pour devenir journaliste, elle se redécouvre en chanson avec son tout premier album intitulé Petite Amie : un album tout à la fois sensible, classique, dansant, mais aussi mélancolique.
Le titre de la première chanson de cet album s’appelle L’Amour en solitaire et évoque sa situation amoureuse. Elle explique dans un interview qu’elle a eu une relation assez forte avec un homme, qui s’est terminée assez rapidement « […] on m’a laissé sur le carreau » dit-elle... Dans ce morceau, le piano accompagne extraordinairement bien sa voix mélodieuse qui me fait penser à un petit rossignol : sa voix est vraiment un deuxième instrument de musique. Le titre L’Amour en solitaire et les paroles suivent la métaphore filée de la mer car quand on est tout seul, abandonné, on navigue en solitaire sur le bateau de la vie. Je pense que Juliette Armanet veut nous faire ressentir la grande solitude qu’elle vivait à ce moment là.
Elle fait bien partie de ces chanteurs qui mêlent intimité et chanson pour notre grand bonheur !

Camille Marc, seconde 5

 

 

FISHBACH, révélation française?

 

 

Et grâce à cette artiste, je découvre un autre que moi.
Perdue entre un air exotique, dansant et des paroles tristes et révoltées, je m’extasie devant ce délicieux contraste. La voix suave et rauque qui se pose délicatement et sensuellement sur ce début de rythme cadencé, me pousse à poursuivre l’écoute de ce morceaux et d’en arpenter chaque recoin. Ecoutant profondément les paroles, je m’y retrouve et m’y perds à la fois. M’y reconnais à travers une lutte amoureuse violente et entravée mais m’y égare par la sensible subtilité du sentiment amoureux décrit. Ces paroles sont profondes, sincères et font chavirer mon coeur.
Les refrains accompagnés de guitare électrique, synthétiseur et basse sont entêtants ; il s’en dégage une agréable et motivante énergie. Le côté audacieux et sans filtre de la jeune femme se caractérise par un choix surprenant : superposer ses deux facettes opposées, maussade et joviale, des paroles sombres sur une mélodie dansante. Cela exprime au final un certain optimisme et une belle énergie vitale. Enfin, c’est tout en poésie rimée que Fishbach a interprété ce morceau, il est d’autant plus intense par la viscéralité des thèmes abordés -l’amour, la violence- le combat intérieur-. Serait-ce au final un ultime message d’amour?

Clara Vaupré, seconde 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JMculture
Publicité
Archives
Newsletter
Et sur FB

fbook

Derniers commentaires
Publicité