Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMculture
19 mars 2018

Rencontre avec Gaëlle Nohant

Photos et mots écrits par les élèves suite à la rencontre avec Gaëlle Nohant du mardi 13 mars 2018.

Les dessins et objets ont été réalisés par les secondes après la lecture de L'ancre des rêves.

Chère Gaëlle, voici les mots écrits par les premières après la rencontre de mardi.

La rencontre avec Gaëlle Nohant a été un agréable moment. Il y avait une bonne ambiance et l’auteur était très à l’aise.

Chère Gaëlle, j’ai beaucoup apprécié la rencontre avec vous… comme j’ai aimé le livre, j’ai été intéressée par votre histoire et votre expérience. Ce qui m’a marqué, c’est votre détermination depuis l’âge de huit ans, pour devenir écrivaine. Ainsi que la façon dont vous écrivez vos romans, avec beaucoup de recherches et de documentations. Et le rapport de votre vie avec vos livres, comme le lien entre les cauchemars liés à votre famille aux cauchemars qui hantent les garçons dans L’ancre des rêves. Donc je vous remercie de nous avoir rencontrés, en espérant qu’un jour votre livre L’ancre des rêves soit adapté au cinéma.

Lise Mendes

 

IMG_20180313_142933

Bonjour chère Gaëlle. Ce que j’ai apprécié… Votre contact avec les élèves. La clarté dans vos discours, les explications, Une gentillesse très communicative. De bonnes réponses aux interrogations. Mia Beaubois

 

Chère Gaëlle Nohant, J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec nous hier. Vous n’avez pas eu peur de parler des contraintes du métier mais aussi et surtout de ce qu’il vous a apporté. J’ai beaucoup de respect pour le fait que, malgré les difficultés, vous ayez persévéré. Enfin, souhaitant intégrer une école de cinéma, j’ai aimé le fait que vous parliez de la Femis. Merci. Mickaël Delmas

 

Chère Gaëlle
J’ai beaucoup aimé vous rencontrer. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce métier très intéressant. J’ai aimé que vous parliez du monde des rêves dans votre livre car ce monde est très mystérieux et inconnu. Merci d’être venue. Cordialement, votre plus grand fan.

 Chère Gaëlle
J’ai aimé la rencontre, le lien qu’il y a entre votre livre et l’histoire de votre famille, les rêves et les cauchemars, m’a marqué. Je suis heureuse que votre livre ait pu être traduit en coréen et en hébreux. Je vous remercie d’être venue à Pézenas dans notre lycée, pour nous rencontrer.
Eloïse Virenque

 Cette rencontre m’a beaucoup plu car à toutes les questions que nous avons posées, Gaëlle a répondu clairement et avec des exemples concrets de sa vie. Son parcours est difficile et cela prouve bien qu’être écrivain et vivre de sa plume est difficile. Merci à vous de nous avoir consacré de votre temps. Anthony Ruffnack

J’ai bien aimé quand Gaëlle nous a expliqué pourquoi elle s’est inspiré des rêves, cauchemars car ses frères et sœurs en faisaient pendant l’enfance. J’ai bien aimé quand elle nous a dit qu’elle a été obligé d’apprendre le thème de la mer pour écrire son livre. Célia Gravier

J’ai bien aimé cette rencontre car c’était intéressant de savoir l’envers de ce qu’il se passe lorsque Gaëlle écrit ses romans. Comme quand elle expliquait qu’elle était très attachée à ses personnages au point d’avoir du mal à les faire mourir. Enola Fabre

 

IMG_20180313_171455

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec vous, et le fait que vous soyez très à l’aise avec nous. J’ai apprécié que vous ayez partagé vos méthodes de travail, votre parcours malgré les difficultés que vous avez rencontrées. Cela nous montre qu’il faut avoir de l’ambition, croire en ses rêves, et persévérer pour les atteindre. Merci d’être venue ! Louise

J’ai beaucoup aimé votre rencontre, notamment votre sincérité. Votre parcours difficile nous montre que pour atteindre nos rêves il faut persévérer. Nous avons appris que la vie d’écrivaine n’est pas facile, car seulement 10 % vivent de leur écriture. Ce fut une rencontre enrichissante. Merci de vous être déplacée pour notre petite clase de première S
Loïc

Bonjour, j’ai beaucoup aimé la rencontre avec vous. C’était agréable de vous voir parler sans avoir l’air de trop stresser, ainsi de voir que , comme tous les auteurs, vous étiez humaine et que vous bougiez, pas comme un robot ou un coréen ! Quand vous répondiez à nos questions, vous ne vous cachiez pas derrière des sortes de secrets et c’était rafraichissant. Merci beaucoup d’être venue. Guillaume Béna

Chère Gaëlle, j’ai bien aimé l’entretien de mardi 13 mars. J’ai trouvé intéressant ce que vous avez dit. Ce qui m’a interpellé, c’est comment vous avez écrit ce livre, l’état second, que vous ne décidiez pas ce que vous écrivez. Je vous remercie de nous avoir accordé votre temps. Elsa Richard

Chère Gaëlle, ce fut une agréable rencontre passée à vos côtés, je trouve marrant votre relation avec vos personnages, surtout le moment où Lunaire vous avait dit qu’il ne voulait pas arrêter son rêve et que vous aviez répondu dans la réalité « comment ça tu ne veux pas arrêter ? ». Cette relation entre un auteur et ses personnages, si intime, vous nous l’avez montrée avec votre expérience. Merci pour votre histoire passionnante. Baptiste Martin Moreau

J’ai beaucoup aimé toute la rencontre en particulier lorsqu’elle nous a expliqué qu’elle écrivait avec son inconscient et lorsqu’elle nous a expliqué sa méthode de travail, et d’où venait l’inspiration des rêves qu’il y a dans le livre. Et aussi que dans la vie il faut toujours croire en soi et en ses capacités. Coralie Fourcade

29136408_2150663151831702_1139053062023932395_n


Bonjour Gaëlle, j’ai beaucoup aimé la sincérité lors de l’échange, avec les anecdotes énoncées comme lorsque vous nous avez parlé de votre fille. Cela a tout de suite personnalisé la rencontre. Vous avez aussi répondu à toutes nos interrogations, merci d’être venue ! Ahlem Bekhaiti

Chère Gaëlle, j’ai bien aimé « l’interview » c’était intéressant, je trouve, de parler avec l’auteur d’un livre qu’on a lu et de comprendre un peu mieux les procédés utilisés par l’écrivain. J’ai trouvé dans ce livre comme un lien entre la mer et le rêve. Noé

 

J’ai beaucoup aimé le fait que vous avez partagé avec nous comment vous écrivez, le fait que les histoires vous portent au fil du temps et que vous laissez évoluer les personnages selon « leurs » envies. Ehud Lopez

Gaëlle Nohant, la rencontre du mardi 13 fut intéressante à de nombreux points de vue. Tout d’abord, j’ai apprécié cette proximité entre l’auteur et le lecteur. L’explication des méthodes de travail ainsi que l’origine des idées est très instructive. Enfin le sujet des traductions et adaptations pour un autre public (coréen, cinéma) est un sujet que j’affectionne. Merci, Sacha.

Chère Gaëlle, j’ai apprécié la rencontre avec vous. Mon sujet favori était celui des rêves, subconscient et du sommeil hypnotique. J’ai particulièrement aimé (parce que c’est effrayant) l’anecdote du rêve qui se produit plus tard dans votre vie réelle. J’ai particulièrement affectionné le sujet de la mer aussi. Justine Adamo

 

29186674_2150668235164527_513804153630457044_n

J’ai apprécié la rencontre avec Gaëlle Nohant, surtout lorsqu’elle a expliqué la façon dont elle écrit, qu’elle doit faire appel à son inconscient comme une sorte d’hypnose. Et je trouve toujours intéressant de connaître l’avis d’un auteur sur ce qu’il a écrit puisque lors de la lecture on se pose toujours des questions sur certains éléments de l’histoire ou comment certains personnages ont été créés.


J’ai aimé ce livre car c’est original le sujet des rêves, je ne connais pas de livres parlant des rêves. Vous avez répondu à toutes nos questions, je vous remercie.

 

Ce que j’ai apprécié lors de cette rencontre est le fait qu’on ait pu vous poser toutes les questions que nous souhaitions par rapport au livre, et par rapport à vous. Cela nous a permis de comprendre plusieurs choses par rapport au livre : d’où viennent les noms des personnages, ou encore comment vous avez eu l’idée des cauchemars… J’ai donc trouvé cette expérience enrichissante. Bonne continuation. Manon

 

Chère Gaëlle, j’ai trouvé votre livre plaisant à lire car sa lecture se fait avec aisance mais aussi car les deux sujets principaux (la mer et les rêves) sont intéressants et infinis. Pour ce qui est de la rencontre, c’était très bien car vous avez pu nous éclairer sur quelques mystères du livre mais aussi sur le métier d’écrivain. Je vous remercie.

Chère Madame Nohant, j’ai bien aimé la rencontre car cela change des cours et c’est une expérience enrichissante que de rencontrer des auteurs qui vivent de leur plume en France.

Cette rencontre m’a beaucoup plu, c’était intéressant. Ce qui m’a marqué, est que pour vous les personnages sont comme des personnages réels qui vivent avec vous (comme quand vous avez dit que Lunaire avait répondu « non » alors que vous ne vouliez pas). Merci d’avoir pris de votre temps pour venir nous rencontrer. Elise Garcia

Chère Gaëlle, cette rencontre m’a beaucoup intéressée. Ce qui m’a marqué c’est qu’elle vit, parle avec les personnages de ses livres. Cette rencontre m’a donné envie de lire La part des flammes, son deuxième livre. Merci d’avoir pris du temps pour nous. Julie Leclerc

 

Et voici les mots écrits par les secondes toujours concernant la rencontre de mardi.

 

29214649_2150666618498022_6896107941536679418_n

Chère Gaëlle, vous voir en photo ne fait pas un grand impact, mais vous voir en vrai est tout de même incroyable. Vous êtes une personne simple, souriante, et très agréable. Votre façon d’écrire et votre imagination sont décalées par rapport aux autres. Ce fut un plaisir d’avoir lu votre livre, et ce fut un plaisir de vous avoir rencontré.

Chère Gaëlle, ce fut un immense plaisir de vous rencontrer, cela a rendu votre livre beaucoup plus vivant. Nous avons pu en apprendre plus sur vos méthodes d’écriture qui sont étranges mais néanmoins fascinantes. Notamment avec l’hypnose dont vous avez fait l’usage pour écrire les descriptions morbides qui composent les rêves de Guérindel. J’ai beaucoup aimé votre naturel et votre enthousiasme qui ont permis à cet échange d’être aussi enrichissant. Votre détermination sans relâche dans la quête de la publication m’a ébahie. Les anecdotes que vous avez bien voulu partager avec nous m’ont beaucoup plu, notamment celle concernant votre fille. Magda Senoussi.

 

29136913_2150667975164553_6762890217517049740_n

Chère Gaëlle, j’ai beaucoup apprécié votre venue dans notre lycée, je vous en remercie. Votre intervention a été, je pense, très instructive pour la classe. Nous avons pu découvrir les différentes manières que vous avez mis en œuvre pour écrire L’ancre des rêves. Je vous en suis très reconnaissante et j’admire votre ambition durant toutes ces années. Je vous souhaite une bonne continuation et que vos romans futurs soient aussi divertissants que l’Ancre des rêves. Lola Sanchez

J’ai bien aimé cette rencontre avec Gaëlle Nohant, cette écrivaine nous a fait part de sa démarche pour la conception de son livre. Elle est très intéressante et semble passionnée par son métier. Elle nous plonge dans son monde.

Bonjour Mme Nohant. Durant la rencontre de hier, j’ai apprécié votre simplicité et votre franchise. Puis savoir comment vous avez écrit votre roman était très enrichissant aussi pour moi. Vous sembliez vraiment très heureuse de recevoir nos « cadeaux », nous pouvions apercevoir votre joie dans vos yeux. De plus, vous m’avez fait part de votre passion pour le rugby, une passion que j’ai également. Merci, pour tout. Ian Rivière.

 

29136990_2150666805164670_3408762947283363634_n

Bonjour, j’ai beaucoup aimé cette rencontre, Gaëlle Nohant est une personne très gentille et très attentive. J’ai beaucoup aimé qu’elle commente les œuvres que nous lui avions offertes. J’ai beaucoup aimé qu’elle réponde à toutes nos questions. Eva Plateau

 

Bonjour Gaëlle, Hier lors de notre entretien, j’ai vraiment aimé la passion que l’on pouvait lire dans vos yeux. Vous paraissiez vraiment enchantée de nous rencontrer, et de recevoir nos « cadeaux » , cela faisait plaisir à voir. Ces petites anecdotes sur la construction du livre étaient très sympathiques et vont sûrement nous permettre lors d’une éventuelle seconde lecture de ce livre, de mieux apprécier les moindres détails de ce roman.

Chère Gaëlle Nohant, Je tiens à vous remercier, pour la rencontre d’hier. J’ai beaucoup aimé savoir le ressenti de vos proches, surtout celui de votre fille. Ainsi que l’explication du personnage Cardec qui est très sombre. Vous nous avez expliqué votre état d’hypnose qui m’a intriguée. C’était une rencontre enrichissante et éducative. Merci encore. Eloise.

 

J’ai beaucoup apprécié la rencontre d’hier, de part sa sincérité de vos propos, et également vos conseils pour apprendre à écrire un livre.

 

Cette rencontre a été pour moi très intéressante, le fait de voir l’auteur du livre que l’on a lu en chair et en os est très amusant. Je trouve aussi très sympathique le fait d’avoir pu offrir nos créations à Gaëlle et d’avoir pu écouter ses réactions. Merci d’être venue ! Juan Barreiro

29176759_2150664348498249_1899623959383692200_n

 

J’ai trouvé cette rencontre très intéressante, vous nous avez permis de nous remémorer des passages, en particulier des rêves. Ensuite on a pu exposer notre ressenti grâce à nos créations. Je vous remercie d’être venue. Luca Fuentes

 

29178565_2150664408498243_3736038193749926182_n

Bonjour Gaëlle, Je voulais vous remercier pour l’heure d’hier qu’on a passé à vous donner nos avis, vous présenter nos œuvres sur votre livre L’ancre des rêves et vous poser des questions auxquelles vous avez très bien répondu. Le fait de nous raconter comment vous avez pensez et écrit ce livre m’a vraiment passionnée. Merci beaucoup et j’attends votre prochain livre. Clotilde.

Chère Gaëlle, j’ai beaucoup aimé la rencontre et le livre. Merci à vous d’être venue au lycée pour nous rencontrer. Vous nous avez apporter des informations sur L’ancre des rêves et cela nous a instruit sur la façon d’écrire un livre. Merci encore pour votre déplacement. Amélie Grenet

Chère Gaëlle, Tout d’abord merci d’être venue nous rencontrer dans notre lycée. Ce que j’ai beaucoup aimé dans notre rencontre c’est le moment où vous nous avez expliqué comment vous aviez écrit le livre et le rêve de Benoït. Il y a aussi le moment où vous nous avez dit que ce qui compte beaucoup dans l’écriture d’un livre, c’est d’être le plus sincère possible. En tout cas, j’ai adoré lire votre livre. Encore, merci. Bonne continuation. Juliette.

 

29177393_2150666725164678_8898843526017867807_n

Chère Gaëlle. Merci pour cette magnifique rencontre. J’ai beaucoup aimé comment vous avez raconté comment vous aviez eu l’idée du rêve de Benoît et pourquoi vous n’aviez pas fait mourir Guinoux. C’est une histoire personnelle. Encore merci pour le petit mot dans le livre. Bonne continuation. Mélissa

 

Chère Gaëlle Nohant. Hier j’ai pu découvrir grâce à vous votre manière d’écrire ou plutôt comment vous avez écrit ce livre. Même quand vos réponses étaient floues pour moi (comme par exemple votre capacité à vous mettre dans un état second) vous avez répondu à toutes nos questions et je vous en remercie. Je vous dis au revoir avec l’espoir que nous pourrions nous revoir de nouveau. Théo Richard

 

Chère Gaëlle. La rencontre d’hier a été très instructive pour moi. Je suis une grande lectrice mais je n’avais pas encore rencontré d’auteur. J’ai trouvé très intéressant de découvrir votre procédé d’écriture, je n’avais jamais entendu un auteur dire qu’il écrivait sous une sorte d’hypnose. J’ai trouvé cela très surprenant et j’ai beaucoup apprécié l’idée que vous découvriez au fur et à mesure votre propre histoire. La façon dont vous écrivez vos livres en envoyant vos  chapitres à vos amis et que vous preniez en compte leurs commentaires montre à quel point vous êtes selon moi une grande auteure. L’ancre des rêves est un livre surprenant mais très instructif, attachant par ses personnages. Vous m’avez fait voyager. J’ai vraiment eu l’impression de vivre l’histoire et de suivre l’enquête de Lunaire comme si j’étais à ses côtés. Merci beaucoup. Agathe.

29178681_2150663201831697_7922137502768011060_n

Publicité
Publicité
Commentaires
JMculture
Publicité
Archives
Newsletter
Et sur FB

fbook

Derniers commentaires
Publicité